Max de Sarah Cohen-Scali

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer."

 

Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour.

 

Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer.

 

Heil Hitler!"

 

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn". Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne(blond aux yeux bleu)

 


Je met sans hésiter 5/5 à ce roman fabuleux !


C'est une lecture choc et profonde qui nous plonge dans une atroce réalité que Max accepte qu'il trouve saine et sans problème étique.

 

Pour lui tout est normal !

 

Pour moi c’était atroce j'avais envie de l’arrêter de lui dire stop….

 

Souvent je me dit que c'est une histoire inventer que ça ne peut pas arriver, mais là… c'est la réalité. 

 

Une de mes plus belles lectures

 

Je la conseil à tous

 

 

Mot de l'auteure:

 

 

 

"On adore détester Max et on ne déteste pas l'adorer, a écrit un internaute.

 

C'est exactement ça! Cette formule illustre parfaitement l’ambiguïté de mon personnage, les sentiments contradictoires qu'il suscite chez le lecteur et que j'ai moi même éprouver en cours d'écriture."

L'auteure:

Sarah Cohen-Scali, née le 16 octobre 1958 est une écrivaine française.

Elle possède une licence en philosophie et a suivi des études d'art dramatique.

Auteure d'une quarantaine d'ouvrages, elle remporte en 2013 le Prix des Sorcières, catégorie « Roman pour adolescents », et le Prix jeunesse des librairie du Québec, avec Max, publié chez Gallimard jeunesse dans la collection « Scripto ». Cet ouvrage reçoit douze prix littéraires au total.

 

Attention ! C'est pour les plus grands


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Romane (dimanche, 07 octobre 2018 12:54)

    Enfin en ma possession !! Hâte de le commencer...

  • #2

    claire (dimanche, 07 octobre 2018 15:02)

    Fonce !!!

  • #3

    Patricia (lundi, 08 octobre 2018 08:39)

    Merci de ce bon conseil de lecture. Effectivement c'est très dérangeant ! Malheureusement c'est une réalité historique ....